Imprimer

Le système de graduation

Le système de graduation a été introduit dans la capoeira par Mestre Bimba, par des foulards (un hommage aux anciens capoeiristes qui portaient des foulards de soie autour du cou en croyant ainsi se protéger de la coupe des lames de rasoir). Même si les foulards n'étaient pas utilisés par les élèves, chacun d'eux le gardait après l'avoir reçu. De nos jours, le système de graduation peut varier d'un groupe à l'autre. Aucun standard n'a été instauré, mais les grades sont généralement présentés sous forme de cordes de couleurs codifiées selon les couleurs du drapeau du Brésil ou comme certains arts martiaux japonais.

Les grades servent à évaluer les pratiquants de capoeira selon leur compétence technique dans leur progression et leur compréhension du jeu. Si obtenir un grade peut être un exploit (ou non), ce serait une erreur de miser sur ce seul objectif comme une fin en soi. Il faut plutôt se concentrer sur l'entraînement; développer le plus d'habiletés possible, adopter une attitude exemplaire, et tout suivra son cours naturellement.

Plusieurs facteurs contribuent au temps que l'élève doit investir à l'entraînement pour évoluer à chaque niveau. Les critères étant : l'assiduité, la discipline, la volonté d'apprendre, la capacité d'adaptation, le comportement et la contribution générale à l'organisation du groupe.

Equipe Capoeira Brasileira prévoit une graduation pour les enfants (seulement les pointes sont colorées) jusqu'à 16 ans, âge à partir duquel ils se joignent aux adultes avec une nouvelle corde d'élève en fonction de leur niveau.

La première corde de notre groupe est délivrée avec l'uniforme dès le début de l'apprentissage. Après le batizado, les grades se passent généralement d'année en année, sans qu'ils soient sous-tendus par un passage d'examen ou encore définis par des critères particuliers comme c'est le cas dans de nombreux autres groupes. Il s'agit simplement d'un choix qu'un enseignant fait par rapport à son élève.

Les élèves adultes sont considérés comme débutants même s'ils s'entraînent depuis de nombreuses années dans la mesure où ils n'ont pas de graduation officielle. Ils deviennent des capoeiristes confirmés à partir du grade de formado, considérés et reconnus par leurs pairs et la communauté. C'est à partir de ce moment que le capoeiriste commence à développer son propre travail, notamment comme enseignant de capoeira.

Il n'y pas de corde particulière de estagiário, dans le cas de l'intégration d'un capoeiriste provenant d'un autre groupe par exemple, il peut utiliser la corde écrue pendant la durée jugée nécessaire à l'attribution d'un grade.

Graduation juvénile :

Pointes de corde écrues Écrue
Élève non initié
Pointes de corde écrue-jaune Écrue et Jaune
Élève baptisé
Jaune
Jaune et Orange
Orange
Orange et Bleue
Bleue
Bleue et Verte
Verte

Graduation adulte :

Corde écrue-jaune

Écrue
Élève non initié

Aluno
Corde écrue de l'innocence, l'élève commence sa formation et s'initie aux fondements de base de la capoeira (règles de la roda, techniques, percussions et refrains de chansons).
Corde écrue-jaune

Écrue et Jaune
Élève baptisé

Aluno batizado
Première corde de transition écrue-jaune, l'élève baptisé connaît les fondements de base de la capoeira et continue son initiation à l'art martial.
Corde jaune

Jaune
Débutant

Iniciante
Corde jaune, l'élève débutant domine les fondements de base de la capoeira et se familiarise avec les percussions.

Jaune et Orange
Débutant en transformation

Iniciante em transformação
Corde de transition jaune-orange, possédant déjà des notions basiques de jeu, l'élève débutant parle avec son corps et se familiarise avec les toques du berimbau.
Corde orange

Orange
Intermédiaire

Intermediário
Corde orange, l'élève intermédiaire s'éveille à la conscience de l'apprentissage par le développement et l'expérimentation de son style de jeu. Il possède à son répertoire plusieurs chansons du domaine public.

Orange et Bleue
Intermédiaire en transformation

Intermediário em transformação
Corde de transition orange-bleue, l'élève intermédiaire sait jouer les rythmes basiques des instruments. Il commence son stage afin de devenir un élève gradué pour préparer son entrée dans l'immensité de la capoeira.
Corde bleue

Bleue
Gradué (Graduado)

Graduado
Corde bleue, conscient de la grandeur du cheminement à parcourir, l'élève gradué démontre une aptitude aux notions de transmission des connaissances de l'art.

Bleue et Verte
Gradué en transformation

Graduado em transformação
Corde de transition bleue-verte, l'élève gradué démontre ses attentes face à la capoeira et assiste son mestre dans l'enseignement.
Corde verte

Verte
Formé (Formado)

Formado
Corde verte, avec la solidification de son apprentissage, l'élève formé diffuse les enseignements de son mestre. Il prend en charge des responsabilités et assume la capoeira dans sa vie.

Verte et Violette
Formé en transformation

Formado em transformação
Corde de transition verte-violette, l'élève formé est en phase de professionnalisation et cherche à donner une continuité à son apprentissage.
Corde violette

Violette
Instructeur (Instrutor)

Instrutor
Corde violette, le capoeiriste cherche à passer au-delà de la dimension physique de l'art, en se développant sur les plans psychologique et spirituel de la capoeira : il assume la capoeira comme philosophie de vie.

Violette et Marron
Instructeur en transformation

Instrutor em transformação
Corde de transition violette-marron, le capoeiriste continue de s'investir dans l'enseignement de l'art en travaillant sur ses qualités de capoeiriste et de pédagogue.
Corde marron

Marron
Professeur (Professor)

Professor
Corde marron, le capoeiriste cherche à développer tout son plein potentiel : il continue l'ensemble de son travail afin de divulguer et valoriser les enseignements de son mestre.
Corde marron-rouge

Marron et Rouge
Contre-maître (Mestrando)

Mestrando
Corde de transition marron-rouge, le capoeiriste acquiert la conscience des responsabilités qu'il a envers la capoeira. Il s'en inspire afin de s'acquitter de son devoir : s'assurer que le style, les fondements du jeu et les principes basiques soient en accord avec la philosophie du groupe.
Corde rouge

Rouge
Maître (Mestre)

Mestre
Corde rouge, le capoeiriste reçoit ce titre avec l'admiration et le respect de la communauté et la reconnaissance grandiose de ses pairs. C'est l'aboutissement d'une vie consacrée à la capoeira avec le dévouement et la formation d'un capoeiriste complet. Il est un exemple à suivre et représente une source de sagesse et de connaissance pour tout le groupe.