Imprimer

Le groupe

L'Équipe Capoeira Brasileira est née en 2004 avec l'alliance d'anciens enseignants d'Escola Brasileira de Capoeira (dont à l'époque mestre Chumbinho, mestrando Peninha, professor Ajanã, professor Gaguinho, professor Cardeal, instrutora Smurfet, et bien d'autres). D'ailleurs, notre groupe tire son nom de l'esprit familial qui lie ses membres fondateurs. Nous mettons l'accent sur un entraînement sécuritaire basé sur les fondements de la capoeira regional contemporaine : esprit d'équipe et d'entraide, franche camaraderie, discipline, persévérance, humilité, respect de soi et des autres, confiance, etc. Cet enseignement permet à nos capoeiristes de graduellement développer un esprit sain dans un corps en santé. Voilà ce qui constitue la ligne directrice de notre philosophie de groupe.

C'est avec cette ouverture d'esprit que nous partageons les bienfaits de la pratique de la capoeira et les traditions de la culture brésilienne avec toute la communauté. Nous réalisons des entraînements, des séminaires, des conférences, et des projets basés sur le développement et la professionnalisation du capoeiriste à travers des activités pédagogiques, artistiques et culturelles.

Les mestres et mestrandos de notre groupe :

  • Mestre Chumbinho, Brasília-DF (Brésil)
  • Mestre Peninha, Montréal-QC (Canada)
  • Mestre Canário, Brasília-DF (Brésil)
  • Mestre Gaguinho, Brasília-DF (Brésil)
  • Mestre Jorge Benson, Brasília-DF (Brésil)
  • Mestrando Cardeal, Brasília-DF (Brésil)
  • Mestranda Baianinha, Brasília-DF (Brésil)
  • Mestrando Digatto, Belém-PA (Brésil)
  • Mestrando Falcão, Belém-PA (Brésil)

Photo de groupe après le batizado
Photo : Jessica Huang, SD Photography

Notre groupe de Sherbrooke est affilié à celui de Montréal sous la tutelle du mestre Peninha, Equipe Capoeira Brasileira Montréal. Formado Takaká enseigne la capoeira dans la région de l'Estrie depuis 2003. La participation du groupe de Montréal au Festival des traditions du monde de Fleurimont a beaucoup contribué au rassemblement des premiers élèves du centre-ville. Depuis, de nouveaux visages ont remplacés cette première génération. Des cours pour adultes et enfants sont offerts de façon régulière, des stages de perfectionnement et des événements annuels comme le festival international de capoeira à Sherbrooke sont organisés avec des invités de marque. C'est grâce à l'implication de tous nos élèves que notre travail continue à grandir à Sherbrooke afin de faire découvrir cette passion qu'est la capoeira à toute la communauté de la région de l'Estrie.

Joignez-vous à notre groupe Capoeira Sherbrooke sur

Facebook Twitter YouTube