Imprimer

Le mestre

Né dans l'Amazonie brésilienne, Mestre Peninha est un artiste martial et un musicien accompli avec plus de 20 ans d'expérience au Brésil et à travers toute l'Amérique du Nord. Peninha a grandi dans la capitale du Brésil, Brasília, et a commencé la capoeira lorsqu'il avait 9 ans. Il démontrait déjà un grand talent pour cette forme d'art martial. Deux ans plus tard, Peninha s'entraînait avec son grand frère au local du groupe Adilson Capoeira sous l'instruction des professeurs Cid et Oscar. C'est à cette période que Peninha découvrit sa passion pour la capoeira, et continua de progresser dans ce sport.

Suite à une assemblée en 1992, plusieurs membre du groupe décidèrent de fonder l'Escola Brasileira de Capeoira dirigée par Professor Oscar. Peninha demeura avec ce groupe jusqu'en 2004, lorsqu'il déménagea aux États-Unis pour entamer un nouveau départ dans son cheminement de capoeiriste.

En 2004, Peninha et d'autres membres de l'ancienne école (dont Mestre Chumbinho), sentaient le besoin de créer un projet éducatif avec une approche plus moderne dans l'enseignement de la capoeira. En se basant sur l'ouverture internationale, la collaboration et la responsabilité de ses membres dirigeants, une nouvelle organisation a été fondée pour appuyer leur travail commun à l'avancement de la capoeira au sein de la communauté, et ce, dans le plus grand respect de leur amitié : Equipe Capoeira Brasileira.

L'année suivante, Peninha prit la grande decision de s'installer dans la grande métropole montréalaise du Canada. Il se joignit à son ami Mestrando Ajanã, co-fondateur du groupe et dirigeant de l'académie dans la province de Québec, pour former un partenariat qui dura plus de 3 ans. Peninha put ainsi contribuer à l'évolution de l'académie qui était déjà bien établie. En 2008, Ajanã dû lui confier toute la direction pour retourner auprès de sa famille au Brésil.

En 2009, Peninha a redéfini la mission et les objectifs de son mandat au Canada en inaugurant le premier centre culturel et d'arts martiaux Brésiliens à Montréal. Le centre offre aux gens l'opportunité d'apprendre davantage sur les différentes méthodes d'auto-défense et d'autres aspects fascinants des richesses culturelles et folkloriques de son pays d'origine : ateliers, cours et spectacles de capoeira, jiu-jitsu brésilien, batucada et percussions brésiliennes, langue portugaise, samba et autres danses brésiliennes.

Peninha vit présentement à Montreal avec son épouse Brigitte, également capoeiriste, et ses enfants. Le fruit de son labeur reflète des valeurs culturelles et philosophiques en accord avec les principes d'une vie saine et active. Il jouit d'une excellente réputation au sein de la communauté capoeiriste internationale. Supporté par un nombre grandissant d'élèves, de ses collègues et de ses amis, Mestre Peninha continue de transmettre son savoir et sa vision de la capoeira à travers le monde entier.